logo ACCILR

L'ACCILR et le Jeune Public
présentation jeune public

L'ACCILR a choisi de mettre l'accent sur le cinéma en direction du Jeune Public et, tout au long de l'année, encourage les salles à offrir une programmation diversifiée. Le but est de faire découvrir d'autres types de films, de courts-métrages, adaptés à chaque âge et d'horizons divers, ainsi que les techniques et l'histoire du cinéma. En relation avec le groupe Jeune Public de l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai), l'ACCILR organise régulièrement pour les professionnels des visionnements de films et met en place des circulations dans les salles adhérentes.
Autour de ces films, certaines salles proposent des ateliers, des rencontres : cette année, elles ont reçu Jean-Pierre Pagliano (spécialiste de Paul Grimault) et Emile Bourget (assistant réalisateur de Paul Grimault) pour la ressortie du « Roi et l'Oiseau » ; elles ont reçu plus récemment Tim Mendler, spécialiste des effets visuels, pour « Minuscule, la vallée de fourmis perdues ».
De même, elles organisent des séances spéciales comme les « cinés crêches », avec des programmes adaptés, (lumière et son tamisés) pour les plus petits, des séances « Cinémadifférence », pour des enfants présentant des troubles du comportement, des handicaps, et proposent aux enseignants des séances scolaires.

Le temps fort de ces actions est le Festival Cinéma Jeune Public, qui a lieu au moment des vacances scolaires de Pâques dans une vingtaine de salles.

Le Festival Cinéma Jeune Public de l'ACCILR

Prochain Festival Jeune Public