Coup de projecteurs 2022

Coup de projecteurs 2022

Le con­texte des années 2020 et 2021 n’a pas per­mis de met­tre en place la 2e édi­tion de la man­i­fes­ta­tion. Mal­gré nos efforts et la capac­ité de réac­tiv­ité des cir­cuits itinérants, et bien que les pro­jec­tions en plein air étaient sur les étés 2020 et 2021, les annonces tar­dives et les con­traintes mul­ti­ples n’ont pas lais­sé assez de lat­i­tude pour la mise en place de l’opération.

Grand site

Le site choisi par les admin­is­tra­teurs de l’AC­CILR est celui du Somail. Il met aus­si en valeur le pres­tigieux Canal du Midi.

Le contexte

Le Somail a la par­tic­u­lar­ité de dépen­dre de trois com­munes : Saint-Nazaire‑d ‘Aude, Gines­tas et Sallèles‑d ‘Aude. Il est situé sur deux pays, le Min­er­vois (Saint-Nazaire‑d ‘Aude et Gines­tas) et le Nar­bon­nais (Sallèles‑d ‘Aude). Il est tra­ver­sé par­le Canal du Midi. Ce site pro­tégé est inscrit sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al et se dis­tingue par de nom­breux bâti­ments anciens, datant de la con­struc­tion du canal (XVI­Ie siè­cle). En par­ti­c­uli­er le pont vieux, l’an­ci­enne glacière, la chapelle, le bâti­ment du garde et l’an­ci­enne auberge qui sont inscrits aux mon­u­ments historiques.

Déroulement

Le con­tenu et le déroule­ment de la man­i­fes­ta­tion restent ceux d’o­rig­ines. Plusieurs emplace­ments par­ti­c­uliers et appro­priés seront util­isés pour l’in­stal­la­tion de pro­jecteurs et d’écrans de cinéma.

Programme

Un pro­gramme com­posé de films pro­posés par­les sociétés de pro­duc­tion de la région sera dif­fusé au pub­lic. Le pro­gramme com­portera égale­ment un film long métrage de ciné­ma. De nom­breuses options sont pos­si­bles. Le choix se fera sur un équili­bre entre films de qual­ité et films tout public.

Rencontres

Un espace de ren­con­tre et d’in­for­ma­tion sera mis en place. Les spec­ta­teurs trou­veront de la doc­u­men­ta­tion et pour­ront par­ticiper à des temps d’échange avec les pro­fes­sion­nels du secteur ciné­ma. Une table ronde en présence des sociétés de pro­duc­tion de la région et d’Occitanie Films sera organ­isée. C’est un moment d’échange et de décou­vertes, pour et avec les pro­fes­sion­nels et ouvert au public.