
Le contexte des années 2020 et 2021 n’a pas permis de mettre en place la 2e édition de la manifestation. Malgré nos efforts et la capacité de réactivité des circuits itinérants, et bien que les projections en plein air étaient sur les étés 2020 et 2021, les annonces tardives et les contraintes multiples n’ont pas laissé assez de latitude pour la mise en place de l’opération.

Grand site
Le site choisi par les administrateurs de l’ACCILR est celui du Somail. Il met aussi en valeur le prestigieux Canal du Midi.
Le contexte
Le Somail a la particularité de dépendre de trois communes : Saint-Nazaire‑d ‘Aude, Ginestas et Sallèles‑d ‘Aude. Il est situé sur deux pays, le Minervois (Saint-Nazaire‑d ‘Aude et Ginestas) et le Narbonnais (Sallèles‑d ‘Aude). Il est traversé parle Canal du Midi. Ce site protégé est inscrit sur la liste du patrimoine mondial et se distingue par de nombreux bâtiments anciens, datant de la construction du canal (XVIIe siècle). En particulier le pont vieux, l’ancienne glacière, la chapelle, le bâtiment du garde et l’ancienne auberge qui sont inscrits aux monuments historiques.
Déroulement
Le contenu et le déroulement de la manifestation restent ceux d’origines. Plusieurs emplacements particuliers et appropriés seront utilisés pour l’installation de projecteurs et d’écrans de cinéma.
Programme
Un programme composé de films proposés parles sociétés de production de la région sera diffusé au public. Le programme comportera également un film long métrage de cinéma. De nombreuses options sont possibles. Le choix se fera sur un équilibre entre films de qualité et films tout public.
Rencontres
Un espace de rencontre et d’information sera mis en place. Les spectateurs trouveront de la documentation et pourront participer à des temps d’échange avec les professionnels du secteur cinéma. Une table ronde en présence des sociétés de production de la région et d’Occitanie Films sera organisée. C’est un moment d’échange et de découvertes, pour et avec les professionnels et ouvert au public.