logo ACCILR

Archives
 
Prévisionnements PRÉVISIONNEMENTS  |  TOURNÉES  |  PATRIMOINE  |  JEUNE PUBLIC
Tournées PRÉVISIONNEMENTS  |  TOURNÉES  |  PATRIMOINE  |  JEUNE PUBLIC
Patrimoine PRÉVISIONNEMENTS  |  TOURNÉES  |  PATRIMOINE  |  JEUNE PUBLIC
  bande-annonce
Le cinéma de toujours dans nos salles
 
 
L'accilr propose des rdv tout au long de l'année, dans vos salles autour des films de l'histoire du cinéma.
Tous les films sont accompagnés d'un débat animé par un analyste, un historien ou un spécialiste du cinéma.
 
Le film "Lettre d'une inconnue" de Max Ophuls inaugure cette action en présence de Christiane Richard, professeur de cinéma.

Jeune Public PRÉVISIONNEMENTS  |  TOURNÉES  |  PATRIMOINE  |  JEUNE PUBLIC
diaporama     bande-annonce
Atelier MashUp

 

La Table MashUp est un outil pédagogique permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable : le couple clavier-souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles et les participants peuvent tout à fait ignorer qu’ils utilisent un logiciel. L’étape du montage est souvent négligée lors des ateliers de réalisation « traditionnels ». Bien souvent, l’intervenant manipule seul l’ordinateur ou, pire, monte le film « hors champ », après coup. Dans la plupart des cas, le montage est perçu comme une « étape technique » nécessitant l’usage d’un ordinateur, et non comme un élément structurant du langage cinématographique. Le recours systématique et, aujourd’hui obligatoire, au virtuel, nuit à l’apprentissage du montage, notamment pour les plus jeunes qui ont besoin d’un support physique pour appréhender les notions abstraites.

Du point de vue des participants, il s’agit d’une table ou d’un plan de travail, au centre duquel se trouve une plaque de verre. Sur la table se trouvent 3 sortes de cartes : des cartes « image », où sont imprimés des photogrammes, des cartes « musique » et des cartes « outil ». Lorsqu’un participant pose une carte « image » sur la plaque de verre, le plan correspondant est diffusé sur grand écran. Il est ensuite possible, avec les outils « couper le début » et « couper la fin » d’ajuster la longueur du plan. Quand plusieurs cartes sont posées en même temps, des vignettes, correspondant aux différents plans, s’affichent. Elles sont numérotées dans l’ordre de lecture choisi par l’utilisateur. Il suffit alors de poser la carte « monter le film » pour diffuser le montage. Par la suite, les participants peuvent ajouter une musique, enregistrer une voix off en direct et récupérer le film monté sur clef USB.

La prise en main de l’outil est immédiate, les enfants, particulièrement, saisissent très vite le potentiel ludique et créatif de l’outil. La table MashUp est un excellent outil d’initiation qui permet aux jeunes participants d’appréhender le montage de manière ludique et décomplexée. En offrant un rapport tactile et immédiat à la matière, c’est aussi une façon complément nouvelle de se réapproprier des images et de créer en toute liberté. 

Atelier MashUp / mode d’emploi

L’atelier MashUp est animé par un intervenant professionnel de l’équipe « éducation à l’image » de Cinémaginaire. L’atelier nécessite une petite heure d’installation du matériel. Le lieu le plus adéquat est une salle de cinéma où l’on peut utiliser l’écran, la chaine son et le projecteur numérique (ou bien un vidéo-projecteur). Cinémaginaire peut fournir la chaine son, le vidéo-projecteur et un écran (2 m x 2 m) si l’on utilise un lieu non équipé.

 

 


diaporama     bande-annonce
Zoom sur la journée du lundi 3 avril 2017 à Gruissan

 

Cinéma Pierre Richard à Gruissan, lundi 3 avril, il est 9h30 et un groupe de petits enfants entre en salle pour voir le film "La ronde des couleurs". La séance est accompagnée par Raphaëlle de Cacqueray qui prend ensuite le temps d'échanger avec eux sur leurs sensations et leurs émotions ainsi que sur le cinéma d'animation. Cette rencontre ouvre cette belle journée festive, pleine d'ateliers et de projections jusqu'au soir !

 


diaporama     bande-annonce
Création d'affiches de cinéma avec Junie !

L'illustratrice Junie Briffaz aura animé avec succès une quainzaine d'ateliers dans les salles de cinéma de la Région Occitanie.

Les enfants sont repartis avec leurs propres affiches de cinéma.

En partenariat avec le Festival BD Sortie de Case


diaporama     bande-annonce
Portraits mutants avec Agnès

Accompagnés d'Agnès Duroyaume, les enfants ont animé des "portraits mutants"... à découvrir dans la vidéo !


diaporama     bande-annonce
Les ateliers du Festival Jeune Public 2017

En lançant en 2012, son Festival Jeune Public, l’ACCILR a choisi de faire goûter au jeune public, ce rapport si particulier à l’image en mouvement ! Et chaque année, ce festival dédié au Jeune Public, élargit ses actions et gagne de nouveaux publics. L’ACCILR regroupe les lieux de cinéma indépendants du Languedoc Roussillon. Cette année le Festival Jeune Public étend vers l’ouest ses propositions, grace au partenariat noué avec l’ACREAMP, qui regroupe les salles de cinéma de la partie Midi Pyrénées de la région. Au delà de la découverte de films inédits ou en avant-première, et de rencontres avec des créateurs invités, on pourra mettre ses mains dans les secrets de fabrication d’un film, en toucher du doigt la subtile alchimie ! Alors venez découvrir des cinématographies étonnantes, des ateliers pour mettre « la main à la pâte », des réalisateurs qui vont sillonner la région, du Massif Central aux Pyrénées, et de nombreux rendez-vous festifs pour que vive la salle de cinéma comme lieu de vie et d’épanouissement culturel.


diaporama     bande-annonce
Rencontre avec Bénédicte Galup

PROJECTION / RENCONTRE avec BENEDICTE GALUP autour du film ADAMA

Film animation de Simon Rouby (France – 1h22) : L’histoire d'un garçon de 12 ans qui vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Réalisatrice et scénariste ayant travaillé sur les films comme « Ernest et Célestine » et « Adama », Bénédicte Galup nous fait l'honneur de venir expliquer le processus de fabrication du film ADAMA et parler de son travail


diaporama     bande-annonce
Rencontre avec Pascal Le Pennec

Compositeur de musique de film ayant travaillé avec Jean-François Laguionie, Pascal Le Pennec décrira, étape par étape, le travail du compositeur de cinéma. De nombreux documents inédits (vidéos, photos, enregistrements) illustrent le propos ; de petits "secrets de fabrication" sont ainsi révélés...

 

 


diaporama     bande-annonce
ATELIER CREATION D’AFFICHE DE CINEMA

Avec l'illustratrice Junie Briffaz , en partenariat avec le Festival Sortie de Case

Public : enfants à partir de 7 ans 

Durée : 1h30 environ

A partir du film visionné avant l'atelier, l'illustratrice Junie Briffaz vous propose de comprendre et de réaliser une affiche de cinéma !

 


diaporama     bande-annonce
ATELIER REALISATION

Avec Eric Vanz de Godoy

Public : enfants à partir de 6 ans 

Durée : 2h

Accompagnés de cet artiste ingénieux, réalisateur de film d’animation en marionnette, les enfants réaliseront eux-mêmes leurs propres petits films d’animation !


diaporama     bande-annonce
ATELIER PORTRAITS MUTANTS

Avec Agnès Duroyaume

Public : Dès 6 ans

Durée : 1h à 2h

Atelier permettant de découvrir de manière ludique le cinéma d'animation et la décomposition du mouvement. Amusez-vous à dessiner un portrait puis à le déformer image par image.

 


diaporama     bande-annonce
ATELIER MASHUP TABLE

atelier proposé par CinémAude et Cinémaginaire
Public : tout âge  -  Durée : 1h30
Mashup provient de l’anglais et peut se traduire littéralement par faire de la purée. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources,et qui sont copiés, collés, transformés, assemblés … pour créer une nouvelle œuvre. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix, et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table et laissez aller votre créativité.


diaporama     bande-annonce
MON ŒIL ! CINÉ-CLUB JUNIOR ET ADO

Avec Raphaëlle de Cacqueray

Voyage sensoriel à travers le son et l'image pour une première éducation au regard.

 

A partir du film, découverte du cinéma et premiers pas autour des ingrédients de la mise en scène : son, image, couleurs, lumière, point de vue, rythme, mouvement... et familiarisation avec les différentes étapes de fabrication d'un film.

 


diaporama     bande-annonce
DEVIENT PROJECTIONNISTE !

Atelier proposé par Ciném’Aude 

Durée : 1h30 environ

Un petit saut dans l’histoire de la salle de cinéma : les enfants découvriront et manipuleront eux-mêmes le matériel de projection 35 mm !

 


diaporama     bande-annonce
Les ateliers du festival Jeune Public 2016

 

 

 Le festival Jeune Public de l’ACCILR rassemble des programmations créées pour le «Jeune Public» sur tout le territoire du Languedoc Roussillon. Chaque salle de cinéma (ou point d’un circuit de cinéma itinérant) organise en toute liberté ses animations, l’ACCILR est là pour coordonner les propositions et organiser les mutualisations. C’est gràce à ce prinicpe de mutualisation que nous pouvons proposer pour ce 5e  Festival Jeune Public, un choix important de films inédits et d’ateliers, pour tous les âges, pour tous les goûts et à des tarifs très attractifs.  A déguster pendant tout le mois d’avril ! Enfin, conseil précieux : enfants, vous pouvez évidemment emmener vos parents !

 

Au programme des ateliers :

 

ATELIER PROJECTION DEVOILÉES
avec LAURENT BONNEAU
artiste vidéaste bédéiste
Public : enfants entre 6 et 10 ans  -  Durée : 2h
L’axe principal de cet atelier est celui de l’histoire inventée sur le moment, par les enfants eux-mêmes, en appui sur les formes qu’ils auront fabriquées dans un premier temps. Il s’agit d’abord de peindre des lieux de rêve sur la bâche qui servira d’écran, puis de dessiner et fabriquer à l’aide de carton, papier et autres matériaux, des animaux qui n’existent pas en dehors de l’imagination des enfants. Ils découvrent alors eux-mêmes les possibilités des jeux d’ombres que créent les lampes. Cette mise en vie  des formes par la lumière est filmée et visible en direct par les enfants afin qu’ils puissent voir les deux faces en simultané.
   • Ferrals (11) CinémAude : jeudi 14 avril
   • Argelès sur Mer (66) Cinéma Jaurès : mardi 19 avril à 14h
   • Gruissan (11) CinémAude : mercredi 27 avril

 

 

ATELIER MASHUP TABLE
atelier proposé par CinémAude et Cinémaginaire
Public : tout âge  -  Durée : 1h30
Mashup provient de l’anglais et peut se traduire littéralement par faire de la purée. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources,et qui sont copiés, collés, transformés, assemblés … pour créer une nouvelle œuvre. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix, et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table et laissez aller votre créativité.
   • Ferrals (11) CinémAude : jeudi 14 avril
   • La Redorte (11) CinémAude : vendredi 15 avril
   • Narbonne (11) Cinéma Le Théâtre : lundi 18 avril à 14h
   • Nimes (30) Cinéma Le Sémaphore : mercredi 20 avril à 14h
   • Elne (66) Cinéma Vautier : vendredi 22 avril à 14h
   • Gruissan (11) CinémAude : mercredi 27 avril
   • Agde (34) Cinéma Le Travelling : date non précisée

 

 

ATELIER ORIGAMIS GEANTS
avec LUCIE artiste
Public : enfants à partir de 6 ans
(présence des parents souhaitée pour les plus jeunes)
Durée : de 30’ à 1h
L'origami est l'art du pliage du papier. Cela nous arrive du Japon. On peut fabriquer toute sorte d'animaux, objets, végétaux à partir de simples morceaux de papier. Ici on joue sur les couleurs et les tailles. Surtout on travaille avec des affiches de cinéma come matière première. De nombreux pliages peuvent être réalisés de façon à confectionner un mobile, avec lequel les participants pourront repartir.
   • Nimes (30) Cinéma Le Sémaphore : 19 avril à 14h - 23 avril à 11h30
   • Aigues Mortes (30) Cinéma Pagnol : jeudi 21 avril après-midi

 

 

ATELIER PAPER TOY
avec LUCIE artiste
Public : enfants à partir de 6 ans
(présence des parents souhaitée pour les plus jeunes)
Durée : 1h
Fabrication de jouets en papier avec lesquels les enfants pourront repartir en fin d’atelier. Entre autre avec les personnages
du film Mimi et Lisa. Prenant généralement la forme de petits personnages, les paper toys sont découpés, pliés et assemblés à partir d’un gabarit personnalisé.
   • Nimes (30) Cinéma Le Sémaphore : 19 avril à 14h - 23 avril à 11h30
   • Aigues Mortes (30) Cinéma Pagnol : jeudi 21 avril matin
   • Narbonne (11) Cinéma Le Théâtre : vendredi 22 avril à 16h
   • Uzès (30) Cinéma Le Capitole : samedi 23 avril après-midi
   • Mèze (34) Cinéma Le Taurus : jeudi 28 avril à 15h30

 

 

ATELIER MUSIQUE ANIMÉE
avec AGNÈS DUROYAUME
Public : dès 7 ans  -  Durée : 1h à 2h
L’atelier commence par l’expérimentation d’éléments de l’histoire du cinéma la découverte des enjeux de l’écriture sonore : bruitages, ambiances, voix et musique. Puis, un court extrait de musique est proposé au groupe, sans la bande image. Aux participants de l’imaginer ! En groupe complet on définit une ligne directrice en fonction de l'évocation musicale. Ensuite les participants passent par équipes de 2 ou 3, face au dispositif de tournage pour créer l’animation image par image, au rythme de la musique.
   • Montpellier (34) Cinéma Nestor Burma : lundi 18 avril matin et après-midi

 

 

ATELIER A LA DECOUVERTE DES JOUETS OPTIQUES
une préhistoire du cinéma avec ESTELLE BRUN animatrice de Anima ZO à Nimes
Public : dès 7 ans  -  Durée : 1h 30
Manipulation et découverte du folioscope et du phénakistiscope, en passant par le thaumatrope, cet atelier est consacré au phénomène dit de la persistance rétinienne. 
Il se développe en 2 temps :
- un premier temps qui retrace l’histoire de ces inventions et leurs fonctionnements physiques. Les enfants découvrent et manipulent les différents jouets optiques afin de mieux en cerner le fonctionnement
- un second temps consacré à la création de jouets optiques : folioscope ou thaumatrope, chaque enfant repart avec sa production en fin d'atelier.
   • Nimes (30) Cinéma Le Sémaphore : lundi 18 avril à 14h
   • Uzès (30) Cinéma Le Capitole : entre le 18 et le 26 avril

 

> voir tous les films et tous les ateliers du Festival Jeune Public 2016

> voir l'agenda détaillé, salle par salle, du Festival Jeune Public 2016

 

 

 


diaporama     bande-annonce
Atelier - Projections Dévoilées

Autour de l’univers cinématographique et de certains de ses principes primitifs (la lumières, les formes, l’écran, et le son), il peut être intéressant de s’attarder à comprendre de manière non pas didactique et extérieure mais plutôt de façon « subjective » et en temps réel les divers éléments pouvant nous permettre de raconter une histoire en mouvement avec des composants très simples.

L’axe principal de cet atelier sera donc celui de l’histoire inventée sur le moment, par les enfants eux-mêmes, en appui sur les formes qu’ils auront fabriquées dans un premier temps.

Je pense en effet découper cet atelier en deux parties : l’une où il s’agirait de préparer le support qu’est l’écran (soit les décors), puis une autre mettant en forme la fabrication par les enfant eux-mêmes de formes qu’ils souhaiteraient faire vivre.

En les invitant à peindre des « lieux de rêve » sur la bâche qui servira d’écran, puis de dessiner et fabriquer à l’aide de carton, papier et autres matériaux que j’amènerai, des animaux qui n’existent pas, en dehors de leur imagination, les enfants découvriront eux-mêmes les possibilités qui s’offriront à eux lors de jeux d’ombres que créeront les lampes qu’ils utiliseront en faisant leur histoire.

Cette dernière partie de « mise en vie » des formes par la lumière sera filmée et visible en direct par les enfants afin qu’ils puissent voir les deux « faces » en simultané.


diaporama     bande-annonce
Atelier - Initiation au cinéma d'animation
 
Les participants découvriront la décomposition des images avec les jouets optiques : Thaumatrope, folioscope, praxinoscope, phénakistiscope...
Ils feront ensuite eux-mêmes l'expérience de ce phénomène en tournant image par image de brèves séquences. Un geste, une chute, un déplacement... tout en mettant en valeur leur cadre de vie.  
La technique de la pixilation, consistant à filmer image par image le mouvement d'un être humain qui en devient une sorte de pantin articulé, sera privilégiée.
Les images réalisées durant la journée pourront faire l’objet d’une diffusion le soir en amont d'une projection.
Public : de 7 à 77 ans… (attention - de 14 ans accompagnement d'un adulte nécessaire)
Durée : 2 demi-journées

diaporama     bande-annonce
Atelier - MediaBox

L'atelier d'initiation proposé à partir de la Mediabox vise à initier les enfants aux diverses techniques du cinéma d'animation en proposant un temps d'expérimentation dans lequel les enfants réaliseront des petites séquences image par image avec des aliments et des objets de cuisine. L'ensemble des séquences crées par les enfants sera monté à la fin de l'atelier et racontera finalement des histoires de la fabrication d'un gateau et reflète ainsi le thème du festival : La main à la pâte.

La MEDIABOX : Conçu particulièrement pour l'initiation des très jeunes publics à la pratique du cinéma d'animation, la mediabox est une mallette pédagogique composée de 6 ordinateurs, équipés de logiciels d'animation "stop animé" et des webcams pour permettre une prise de vue simple et rapide. La mallette comprend également des courts métrages d'exemple autour de différent objets de la vie quotidienne qui se prêtent à l'animation, ainsi que des tutoriels vidéo, qui expliquent de manière amusante l'abécédaire du cinéma d'animation et les premiers pas à effectuer avec le logiciel d'animation.


diaporama     bande-annonce
Rencontre - Le sens du toucher

Cet atelier explique la naissance d'un film, de l'idée à sa conceptualisation jusqu'à sa diffusion.

Le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo prend comme support pour cet atelier son film "Le sens du toucher".

De l'idée aux croquis en passant par des documents vidéos et du story board.

Tout le processus de création est expliqué, documenté, analysé.

 


diaporama     bande-annonce
Atelier - Graine de critique

Hélène Deschamps : écrivain, projectionniste et conférencière jeune public

Après ses études de cinéma (DEA), Hélène Deschamps a signé un livre sur L'Amour fou de Jacques Rivette. Aujourd'hui, elle est projectionniste et anime des ateliers avec les enfants, pour les faire voyager de l'autre côté des images. Hélène est conférencière Jeune Public, notamment à la Cinémathèque française et pour le Rectorat de Paris, ainsi que pour les dispositifs Ecole et cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. 

Elle collabore aux Editions A Dos d’âne, spécialisées dans la littérature jeunesse, (8/12 ans) pour laquelle elle a publié une biographie d’Alfred Hitchcock, parue en septembre 2013; un second opus, sur les Marx Brothers en janvier 2015 ; et prépare un troisième livre sur Buster Keaton.

Durant le festival, Hélène animera différents ateliers :

Atelier Alfred Hitchcock : A l'issue de la projection de Jeune et innocent, (et à partir d'extraits) Hélène animera une discussion-analyse sur le film pour approfondir et comprendre l’art de ce grand maître du cinéma.

Atelier Buster Keaton : A l'issue de la projection du film Les trois âges, (également à partir d'extraits) les enfants entreront avec elle dans les coulisses du burlesque et découvriront les secrets de fabrication de ce génie du cinéma comique.

Atelier Marx Brothers : A partir d'extraits de films des Marx Brothers, Hélène présentera l'univers décalé de ces trois joyeux compères, maîtres des situations absurdes et totalement ahurissantes !


diaporama     bande-annonce
Plongée dans l'univers d'Eric Vanz de Godoy

L'artiste Eric Vanz de Godoy emène les enfants dans un unviers étrange... ils réaliseront leurs propres petits films d'animation grace à un système de Stop-Motion !

Retour en images de la rencontre Nîmoise de ce lundi 10 avril 2017.


diaporama     bande-annonce
Ouvrez l’œil à Salles-la-source !

Dans le cadre du Festival Jeune Public 2017, Mondes et Multitudes a organisé une jolie manifestation de 3 jours dans cette petite ville aveyronnaise.

Ateliers, ciné-yoga, avant-première,  ciné-concert... plein de belles choses au programme !


diaporama     bande-annonce
5e festival Jeune Public

 

En lançant en 2012, son Festival Jeune Public, l’ACCILR a choisi de faire goûter au jeune public, ce rapport si particulier à l’image en mouvement ! Au delà de la découverte de films inédits et de rencontres avec des créateurs invités, on pourra mettre ses mains dans les secrets de fabrication d’un film, en toucher du doigt la subtile alchimie ! Alors venez découvrir des cinématographies étonnantes, des ateliers pour mettre « la main à la pâte », des réalisateurs qui vont sillonner le Languedoc Roussillon des Cévennes aux Pyrénées, et de nombreux rendez-vous festifs pour que vive la salle de cinéma comme lieu de vie et d’épanouissement culturel.


diaporama     bande-annonce
Exposition Cinémaginaire- De la magie à l'image

 

De la Magie à l’Image 

 

Exposition interactive, ludique et pédagogique.

Parcours dans les jeux et les inventions qui ont précédé l’arrivée du cinéma. 

De la première ombre au cinéma, de la Camera Obscura aux projecteurs numériques contemporains, un parcours dans les inventions, les dispositifs, les jeux et les enjeux qui ouvrent la voie du cinéma. Une exposition – déambulation, où l’on peut apprendre, jouer, rêver, expérimenter, bref toucher du doigt et de l’œil la fantastique histoire des images ...

L’exposition – déambulation est produite par Cinémaginaire en partenariat avec le Musée du Cinéma de Girona (Catalogne). Elle est conçue à partir des recherches de François Boutonnet autour des Arts de la Mémoire anticipant l’arrivée des images en mouvement (film Urbi et Orbi 2007 – doctorat Université Toulouse ESAV 2010 – Livre Mnémosyne éditions Disvoir 2013). Elle s’organise autour 6 stations. Pour en savoir plus - contact@cinemaginaire.org

 


FERMER