Créée en 2009, l’Association des Cinémas et Circuits Itinérants de l’ex Languedoc-Roussillon (ACCILR) est la benjamine des associations régionales d’exploitants cinéma indépendants.
Née du constat de l’isolement de chaque exploitant sur son territoire, l’ACCILR a pour vocation de créer du lien entre les lieux de cinémas (salles et circuits itinérants) de la région LR.
C’est est une force de proposition pour aider chacun de ses membres à faire face aux nouveaux enjeux de la diffusion cinématographique et favoriser la pérennisation des salles et circuits itinérants. L’adhésion à l’ACCILR implique d’animer directement un cinéma qui détient ou vise un classement Art et Essai, et qui est situé sur le territoire du Languedoc Roussillon.
Actions déjà engagées :
- Création et gestion de deux fonds de mutualisation pour le passage au numérique
- Organisation d’une dizaine de journées annuelles de prévisionnements au cours desquelles sont programmés à l’attention des professionnels de la Région près de 40 films (jeune-public, répertoire, films produits et/ou soutenus et tournés en Région …)
- Création de bobinos-DCP de 1 minute environ, sur un film « coup de cœur ». Le bobino est ensuite diffusé dans les salles adhérentes en amont de la sortie du film.
- Organisation d’un Festival Jeune Public chaque année au printemps (5e édition en 2016)
- Organisation d’une action collective de promotion du cinéma de répertoire
- Mise en place de « veilles » technologiques et administratives (dématérialisation des supports films, solutions handicap, …)
- Concertations et engagements d’actions communes avec des structures du cinéma et de l’audiovisuel tant en Languedoc Roussillon (Languedoc Roussillon Cinéma — festivals de cinéma d’Alès, Montpellier, Perpignan, Argelès …) que hors région LR (ADRC, AFCAE et GNCR — ACREAMP en Midi Pyrénées …)
- Mise en place d’une réflexion sur la mutualisation d’achats, de services, de programmations
Dans la construction de ce véritable réseau régional, l’ACCILR impulsera d’autres actions pour que vive la salle de cinéma comme lieu de vie et d’épanouissement culturel
L’ACCILR est soutenue par La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-LR) et La Région Occitanie.